Notre fonctionnement
Voici ce que nous avons décidé pour la reproduction de nos femelles SHIBA :
- Nous ne faisons qu'une seule portée par an à nos femelles. Une femelle Shiba peut avoir entre 2 et 7 chiots par portée, très rarement plus, avec une moyenne de 3/4 chiots. Ce sont en général (en tout cas chez nous) d'excellentes mères, cela implique qu'elle reste beaucoup avec leurs chiots, qu'elle s'occupe beaucoup d'eux et donc qu'elles les allaitent très bien et continuellement. La lactation chez la chienne a tendance à les faire maigrir, cela puise dans les réserves. Heureusement chez le chien cela ne dure que 2 mois, parfois moins car certaines mamans commencent à déserter le nid à partir de 1 mois et demi. Tout cela pour vous dire que l'allaitement étant très riche chez nos femelles, les faisant maigrir et puisant dans leurs ressources, il nous apparait évident qu'une seule portée par an permet à la chienne d'avoir 8 à 10 mois de tranquilité dans l'année (voire plus pour les chiennes dont les chaleurs se décalent de 3 ou 4 mois) où elle peut tranquillement se remettre physiquement de cet allaitement.
- Nous ne faisons pas plus de 5 portées dans la vie d'une chienne. 5 c'est notre limite. On ne l'atteint d'ailleurs pas systématiquement car certaines chiennes à partir de 4 ans peuvent baisser en fertilité, ou produire des chiots qui, sans que l'on se l'explique ne sont pas viables. Si on a une chienne dont 2 portées consécutives ne se passent pas bien (césarienne d'urgence, chiots morts nés, chiots qui meurent les uns après les autres etc), on arrête la reproduction sur elle, on la stérilise et on la place pour compagnie.
- Nous ne faisons pas reproduire nos chiennes avant 18 mois. C'est l'âge minimum requis à notre sens pour que la chienne soit physiquement prête pour entamer une gestation que ce soit physiquement ou mentalement. On estime que la croissance d'un chien s'arrête à 12 mois mais de plus en plus on se rend compte que cela tend vers les 15 mois chez certaines races. On ne fera jamais porter une chienne qui serait encore en croissance.