Du Temps Des Amazones

Du Temps Des Amazones Shiba

Shiba

Une race passion

Une race passion

Eleveuse depuis 2013, je suis spécialisée depuis cette date tout d'abord en Cavalier king charles.

Ce n'est qu'en 2018 que j'ai fait la connaissance des Shiba.

Osaka a été notre première femelle et cela a été direct un gros coup de coeur pour nous.

Nous avions entendu beaucoup de choses (négatives entres autres d'ailleurs) sur les Shiba et nous avons été agréablement surpris de voir que tout ce que l'on entend ne s'applique pas automatiquement à tous les shibas.

Nous avions parfois des retours d'éleveurs ou de personnes X sur des forums, sur des groupes Facebook, comme quoi le Shiba n'était pas obéissant, n'était pas adapté pour les enfants, avait mauvais caractère, pouvait se montrer même dangereux selon certains. Nous nous sommes vite aperçus que Osaka n'était rien de tout ça, et les autres qui nous adoptions par le suite non plus. Nous avons découvert une chienne d'une grande intelligence, qui a reconnu son prénom en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.  Ce sont des chiens au regard vif, qui comprennent rapidement ce qu'on leur dit. Nos chiens ont tous du rappel. 

Il est vrai qu'ils sont de nature plutôt indépendants, ce ne sont pas nécessairement des pots de colle mais cela ne nous dérange pas. Ils savent venir vers nous et réclamer des câlins quand ils le veulent. C'est leur côté chien/chat propre à cette race qui ressort dans ces moments-là. Ce ne sont pas des chiens très portés sur l'obeissance comme pourrait l'être un chien de berger. On ne prend pas un shiba pour en faire ce qu'on veut. Si on prend un shiba c'est pour avoir un compagnon de vie agréable à qui on va laisser de l'espace. Ce sont des chiens primitifs, cela signifie qu'il marche à l'instinct. Ils sont donc très intuitifs et fonctionnent beaucoup au ressenti. Ils auront de la mémoire et savent se comporter de manière adaptée à toute sorte de situations.

Avec nos deux enfants, nous n'avons aucun problème. S'ils se sentent effrayés ou menacés, ils prendront simplement de la distance, nous n'avons jamais assisté à un comportement dangereux ou menaçant de la part de nos chiens envers nos enfants. Ils n'hésiteront pas à faire des léchouilles si l'enfant est doux avec eux. Je tiens à préciser que mon fils avait 2 ans quand Osaka est arrivé. Il peut parfois légèrement pincer en jouant, seule attention à avoir envers les enfants, mais cela n'est jamais violent et cela ne blesse pas. Il faut aussi éduquer son chien et lui apprendre à faire doucement surtout quand il est chiot. Je nuancerai néanmoins ceci en disant que le shiba pourrait comme n'importe quel chien se montrait menaçant s'il se sent en danger ou mis dans une situation très inconfortable par un enfant. Il est clair qu'il ne se laissera pas martyriser non plus sans réagir. C'est un chien primitif donc il va répondre au danger soit par la fuite soit en grognant pour montrer son mécontentement ou pour avertir que le comportement qui se produit le dérange ou l'effraie. Il se sentira davantage menacé par les enfants de moins de 3 ans, qu'il jugera plus imprévisible que les plus grands.



Le Shiba est un chien actif, qui aime les promenades, je pense qu'un jardin s'impose pour lui. Mais il pourrait convenir à une famille qui vit en appartement à condition que ce soit une famille dynamique qui le sortirait plusieurs fois par jour et l'emmènerait en vadrouille le weekend.

Le Shiba est un chien robuste en santé, on ne lui connait pas de problèmes récurrents dans la race.

En terme d'entretien, le Shiba est assez simple, un brossage chaque semaine pour enlever le poil mort s'impose. Néanmoins il y a des périodes où le Shiba perdra davantage de poils que d'autres. Le brossage devra donc s'adapter à ces périodes de légère mue où effectivement le chien pourra perdre des poids sur plusieurs jours consécutifs ce qui nécessitera un brossage quotidien à ce moment là.

En terme d'entente avec les autres chiens, nous constatons que le Shiba est un chien assez sociable mais qui présente des limites. Il s'adapte totalement à la présence de gros chiens tels que golden retriver et berger blanc suisse. Cependant il peut percevoir les autres membres de sa race comme des rivaux. Il faudra donc faire attention si vous avez un autre Shiba car l'entente entre 2 mâles ou entre 2 femelles peut être difficile. Le Shiba ne s'adaptera pas forcément très bien en meute. De nature rancunier, s'il a un conflit avec un congénère il s'en souviendra et pourra réveiller de vieilles rancoeurs en se disputant fréquemment avec le chien à l'origine du conflit. On a constaté par exemple qu'il s'entendait mieux avec des congénères d'une autre race et notamment avec des gros chiens, il peut parfois se montrer un peu brute dans sa manière de jouer avec des chiens de gabarit inférieur.



Je ne peux donc que vous recommander cette race coup de coeur pour nous, que nous comptons progressivement développer car cela reste un tempérament qui personnellement nous correspond beaucoup, que nous comprenons. Ils sont robutes dès la naissance, les mises bas et les soins aux chiots sont un plaisir à faire car cela se passe souvent très bien. Les mères s'occupent très bien de leurs chiots.