Du Temps Des Amazones

Du Temps Des Amazones Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Conditions de vie

Conditions de vie

Le confort de mes chiens a toujours été une priorité. Nous avons longtemps eu tous nos chiens à la maison avec nous (dans la cuisine, dans nos chambres, dans le salon etc...).

Au vue de l'évolution de l'élevage (du nombre de chiens entres autres) et au vue des normes imposées par la loi notamment pour l'aspect sanitaire, j'ai été obligé de trouver une solution qui allie à la fois le côté présent et familial qui me tient à coeur et le côté respect des normes sanitaires auquel on ne peut échapper. J'ai donc décidé de chercher un lieu pour l'élevage qui puisse permettre de séparer plus nettement l'élevage de nos parties privées afin d'avoir une meilleure gestion sanitaire et de rentrer dans les clous de la loi.

Pour commencer, j'ai réussi à trouver un mas sans voisin alentour afin de limiter au maximum les nuisances causées par les aboiements. 

Ensuite, au sein de ce mas nous avons aménagé la maison afin de délimiter la partie pro de la partie perso. De ce fait, il est consacré aux chiens une pièce maternité, une salle de bain (pour le toilettage et l'entretien), une pièce nurserie et une pièce de vie commune de notre meute. Toutes ces pièces sont reliées entre elles, elles sont communiquantes. On peut accéder à toutes ces pièces autant de l'intérieur que de l'extérieur ce qui fait que nos pièces privées sont tout à côté afin que l'on puisse garder un œil régulier sur tout le monde sans avoir à traverser tout le jardin. 

Quoi qu'il arrive nous prenons avec nous sous surveillance toutes les futures mamans à 40/45 jours de gestation. Elles sortent dans notre jardin côté privé tous les jours jusqu'au départ de tous leurs chiots et ne sont remises avec les autres chiens qu'une fois tout le monde parti, voire même parfois après. Chez moi, il n'y a aucun box. Les chiens vivent tous ensemble, une clôture de plus de 1000m2 faisant tout le tour de la maison  a été réalisé afin qu'ils aient l'espace suffisant pour courir et jouer en permanence. Il n'y a que la nuit où ils sont rentrés pour un meilleur confort et par précaution. 

Désormais je prends régulièrement des stagiaires afin que nos chiens soient en contact le plus souvent possible avec du monde, qu'ils soient touchés manipulés lavés brossés régulièrement. Mes chiens ne sont pas des numéros. Ils ont un prénom et je fais en sorte qu'ils le reconnaissent et y répondent. Ils ont un minimum d'éducation. Je fais ce métier par passion car j'aime mes animaux, je les respecte et j'ai jusqu'à présent toujours tout fait en fonction de mes chiens. Bien sûr je ne suis pas parfaite mais j'y mets sans aucun doute toute ma bonne

volonté.