Du Temps Des Amazones

Du Temps Des Amazones Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Comment s'en débarrasser ou éviter qu'elles s'invitent chez vous ?!

Je pense que bon nombre d'entre vous ont déjà été touchés par le phénomène insupportable de l'invasion des puces sur son animal et dans son environnement.
Je tenais à écrire ce petit article pour vous conseiller sur les produits et les méthodes les plus efficaces pour se débarrasser de ces nuisibles selon mon expérience personnelle et les conseils de mon vétérinaire.
Les puces tout d'abord sont néfastes pour le poil de votre animal qui a tendance à tomber plus rapidement mais elles irritent également fortement la peau des chiens qui ont tendance à se gratter voire se mordre violemment.
Il faut prendre en compte le fait que si vous avez plusieurs animaux chez vous que ce soit chiens ou chats, tous seront infestés par les puces même si vous pensez qu'un seul de vos animaux est porteur.
Il faut toutefois faire attention car les produits anti-puces pour chiens ne s'adaptent pas sur les chats, ils sont même souvent mortels. Donc demandez vivement conseil à votre vétérinaire pour acheter des produits différents pour l'un et pour l'autre.
Je déconseille les produits en spray qui certes ont une efficacité immédiate sur les puces adultes mais ont tendance à être moins puissants que les pipettes qui sont meilleures sur le long terme.
Bien entendu, pour les chiots de plus de deux mois, aucune pipette n'est à priori appropriée car trop forte, donc le spray est obligatoire même en prévention éventuelle sur l'animal.
En ce qui concerne les animaux adultes, je conseille les pipettes de chez Advantix. Le Frontline qui semble être la marque de référence est à prendre avec précaution car une fois sur deux il n'est pas efficace si l'animal a déjà des puces.
En effet, c'est une vieille molécule et il semblerait qu'il y ait désormais un phénomène d'accoutumance au produit. Si toutefois, vous souhaitez quand même prendre du Frontline, dans ce cas, prenez uniquement du Frontline Combo qui est plus puissant que le Frontline normal et aurait un effet sur l'environnement (bien que je connaisse une personne qui l'a testé et n'en a pas été satisfaite du tout).
Sachez néanmoins que les produits Advantix sont efficaces contre les puces, les tiques et également les moustiques qui sont de plus en plus nombreux notamment dans le sud de la France et qui peuvent provoquer la Leishmaniose, maladie très handicapante pour le chien qui en resterait victime à vie.
Les produits Biocanina sont efficaces contre les tiques mais pas suffisamment pour les puces. Les produits de chez Clément Thékan ne semblent pas suffisamment forts non plus en ce qui concerne les puces.
Si jamais, votre environnement est infesté, je vous recommande de badigeonner les corbeilles et paniers des animaux avec des bombes appropriées anti puces, qui souvent ont aussi un effet répulsif sur les acariens par exemple (sources fréquentes d'allergies et de problèmes respiratoires). Il existe également des produits à faire aspirer par l'aspirateur pour détruire les puces et œufs aspirés dans le sac.
Selon mon vétérinaire, les pipettes activyl auraient une molécule différente du Frontline et auraient une action répulsive sur l'environnement.

JE VOUS DECONSEILLE TOTALEMENT LES COLLIERS ANTI-PUCES!
Vous pouvez éventuellement envisager de les mettre en complément de la pipette mais jamais seuls, cela ne fonctionne pas du tout que ce soit sur les chats ou sur les chiens. Le mieux encore serait de prendre le collier Scalibor de chez Advantix mais là encore des doutes subsistent sur son efficacité pleine et totale qui est promise sur l'emballage. En effet, les colliers doivent être serrés au plus près de la peau de l'animal pour que le produit pénètre mais selon l'épaisseur de poils ce serait pas suffisamment en contact avec la peau.
L'avantage avec la pipette, c'est que celle-ci pénètre dans la peau et se répand en moins de deux jours sur tout le corps de l'animal. Ainsi, les puces peuvent piquer n'importe où et se retrouver infecter par le produit ce qui implique leur mort rapide.
Sachez que les puces peuvent rester plusieurs jours sur l'animal sans le piquer, donc pas de panique, patientez une bonne semaine après avoir mis le produit pour vérifier son résultat.
Si vous avez eu des puces dans votre domicile, je vous conseille de traiter pendant plus de 6 mois votre animal toutes les 3 semaines, car même si vous n'en voyez plus, des œufs peuvent éclore jusqu'à 6 mois après et les problèmes peuvent revenir très rapidement.
Je déconseille fortement les recettes de grand-mères à base de citron, de lavande ou autres. Si des produits chimiques ne fonctionnent pas, ne croyez pas que la citronnelle sera suffisante ce serait trop beau et les laboratoires auraient tous déjà fermés!
Pour finir, encore une fois, si vous êtes touchés par le problème, évitez de prendre des sous marques, certes elles sont moins chères mais à 70% peu ou pas efficace, ce qui au final vous reviendra plus cher car il vous faudra acheter en plus un produit de marque (pour en avoir fait les frais personnellement).

Sur ce, bon courage, en espérant que mes conseils vous auront aidé!