Du Temps Des Amazones

Du Temps Des Amazones Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Les tares cardiaques

C'est le docteur Haroutunian qui teste tous mes cavaliers pour la maladie de la MVD (tares cardiaques) qui touchent très fréquemment les cavaliers king charles.


Si vous en tant que particulier vous souhaitez vérifier que votre cavalier ne soit pas porteur de la maladie, vous devez avoir affaire à ce monsieur qui est un spécialiste vétérinaire. Bien entendu, il n'est pas le seul spécialiste dans ce domaine en France, il y a d'autres spécialistes reconnus comme lecteur du club de race, en France, mais c'est lui en particulier, généralement, qui teste les cavaliers king charles dans le sud de la France. Les cabinets vétérinaires classiques ne peuvent pas déceler cette maladie même avec une auscultation, il faut une échographie cardiaque et un regard expert, donc vous ne vous y méprenez pas, même si votre chien parait en bonne santé, cela ne veut pas dire que rien ne se trame. Il ne s'agit pas non plus de s'inquiéter pour rien mais simplement de rester vigilant et attentif aux besoins du petit chien que l'on prend la responsabilité d'adopter.


On peut déceler la maladie uniquement à partir de 18 mois. Ensuite l'examen doit être renouvelé à vie tous les 18mois. Ce n'est pas parce qu'un chien est grade 0 à 2 ans qu'il le restera toute sa vie. Il peut très bien à 6 ans être grade 2 ou 3, par exemple, même si on ne le souhaite pas.



Voici le numéro du docteur Haroutunian qui se déplace à domicile avec son matériel : 06.08.78.01.66.


Deux parents sains ont moins de chance d'avoir des chiots qui développent la maladie, la sélection des reproducteurs diminue donc la propagation de la maladie dans la race, le but étant de l'éradiquer et de prolonger la vie de nos amis à quatre pattes. 


Le but de l'éleveur est de se construire des lignées qui ne soient plus porteuses de ses maladies afin de vous apporter des chiots sains. C'est pour cela que je me fixe l'objectif sur le long terme de garder une femelle de chacune des mamans non porteuses de maladies qui auront produit de jolis chiots sains, afin de me construire des lignées les plus fiables possibles. C'est un travail de longue haleine qui peut prendre une bonne décennie.



Mais il peut arriver qu'il y ait toutefois des problèmes qui se déclenchent malgré des lignées saines, même si cela est assez rare. Il n'y a pas que le côté héréditaire qui prime sur l'apparition de la maladie. L'environnement a également un impact très important et cela comprend notamment pour l'animal l'embonpoint, l'hyper-attachement au maître, ou l'excitation sexuelle qui pour les mâles peutaussi avoir un impact considérable. Il faut donc être prudent, prendre en compte tous les paramètres.


Si vous adoptez un mâle que vous ne comptez pas faire reproduire, je vous conseille de le castrer afin qu'il ne passe pas sa vie à devenir fou à chaque femelle en chaleur qu'il croisera et sentira, cela peut l'affecter considérablement et lui provoquer un stress important et surtout inutile.

Les tares oculaires

Tous mes cavalier king charles sont également testés pour les tares oculaires.

Même si la priorité ce sont les tares cardiaques, les tares oculaires ont également leur importance.


Je fais tester mes chiens chez un vétérinaire ophtalmologiste qui est le docteur Nicole Jouffrey-Bled 27 Boulevard Jean Rey 30133 Les Angles, 04.90.15.20.20.

EFS + CKCSID

Désormais tous nos chiens sont testés par ADN pour le CKCSID (syndrôme de l'oeil sec et du poil frisé) et l'EFS (syndrôme de chute épisodique), afin de vous permettre d'avoir la certitude d'avoir un chiot qui ne développera pas ces 2 syndrômes.



Il se trouve qu'un chien peut être soit atteint, soit porteur, soit non porteur.

Evidemment un chien atteint sera directement stérilisé et ne reproduira jamais chez nous.

En ce qui concerne les chiens porteurs, n'étant pas atteint, il suffit de les marier avec un chien non porteur pour garantir des chiots sains non atteints.

Nous espérons qu'un jour nous parviendrons à avoir uniquement des chiens non porteurs.