Du Temps Des Amazones

Du Temps Des Amazones Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

CHOIX DE NOS RACES

Je suis un élevage qui élève plusieurs races. Je tiens à vous expliquer comment j'ai été amené à choisir les races que j'élève.

Notre objectif principal est de proposer à l'adoption des chiots destinés à la compagnie. Cela peut paraître évident mais il est important de comprendre que tous les chiens ne sont pas forcément idéales pour certaines familles, avec enfants ou personnes âgées.

De plus en plus, des familles avec enfants en bas âge s'égarent à adopter des races de chiens qu'ils trouvent "mignons" mais qui s'avèrent souvent difficiles à vivre par la suite au sein d'une famille.

Prenons l'exemple des chiens de chasse, de plus en plus, le beagle, le teckel, l'épagneul, le setter, le jack russel, se retrouvent être des races de chien adoptées uniquement pour la compagnie, mais l'on oublie leur destination première. Ces races ont été créées et conditionnées pendant des siècles pour la chasse, et les gens s'étonnent de l'évolution du chiot par la suite qu'ils jugent destructeurs, hyper actifs, difficiles à promener en laisse. Mais ces pauvres chiens ne demandent qu'à courrir, qu'à chasser le lapin, le sanglier ou autres, leurs ascendants étaient utilisés à cette fin là, c'est inscrit dans leur ADN et aujourd'hui on leur demande de rester paisiblement coucher devant la cheminée sans bouger et de faire des câlins aux enfants, ce n'est pas possible de dénaturer ces races là en leur demandant de renier des siècles de travail. C'est pour cette raison que nous avons fait le choix de ne pas élever ces races là que nous jugeons inadaptées pour des vies paisibles en appartement avec de jeunes enfants ou des personnes âgées en retraite.

J'ai fait le choix également de ne pas élever de races brachycéphales type bouledogues français, anglais etc... Tous ces molosses aux museaux aplaties. La plupart de ces races sont adaptées pour la compagnie mais sont des races qui n'arrivent pratiquement plus à se reproduire seules. On tombe dans la systématisation des inséminations artificielles et des césariennes, c'est un travail de grande ampleur pour l'éleveur et le vétérinaire, mais en dehros du mérite qu'ont ces personnes à se donner du mal pour que ça fonctionne, je rejette le fait de maintenir une race dans ce monde qui n'arrive même plus à se reproduire sans assistance, ce serait automatiquement une race éteinte sans l'Homme.

Outre l'aspect reproduction, il y aussi l'aspect des soucis de santé, ces museaux extrêmement courts et extrêmement plats, engendrent souvent des problèmes d'hyper types avec des soucis respiratoires, des soucis au niveau de la trachée voire du palais, cela tourne souvent au cauchemar pour les acquéreurs qui doivent dépenser des fortunes pour opérer leurs animaux adultes qui se retrouvent en souffrance. A celà s'ajoute souvent des problèmes de peau ou autres. Pour finir, il y a souvent des soucis de comportement avec ces races de chiens là qui s'entendent souvent très mal avec d'autres races de chiens. Et même parfois entre eux, il y a de gros conflits qui peuvent tourner au cauchemar. C'est la raison pour laquelle je refuse à élever des races brachycéphales ou molossoides.

Nous en sommes donc à chercher des races destinées à la compagnie, qui peuvent se reproduire sans qu'il y ait une totale assistance de l'Homme et qui peuvent espérer avoir une espérance de vie correcte et un bon tempérament avec les enfants et les personnes âgées.



Mon premier choix évidemment c'est le cavalier king charles. Plus gentil, je ne pense pas que cela existe, il fait fondre les coeurs des plus jeunes comme des plus vieux, et c'est un chien qui a une excellente entente avec les autres animaux. Il est vrai que ce n'est pas la race de chiens la plus facile à faire reproduire. Certes, ici je ne pratique jamais d'inséminations et mon taux de césarienne est proche de 0, mais maintenir en vie les nouveaux nés est très hardu. Il y a des portées où tout se passe merveilleusement bien, et d'autres où, dès la naissance, c'est un cauchemar. C'est une race où on a tendance à avoir des prématurés ce qui complique beaucoup les choses, je pense qu'il faut bien choisir ses lignées, et bien choisir ses mariages et tenter de garder des chiots des meilleures portées pour se donner une chance de consolider la race. Bien évidemment il faut également faire un bon travail de sélection pour que nos cavaliers aient des coeurs solides, car nous connaissons tous la MVD qui les touchent et qui peut sur certaines lignées faire des ravages, mais la systématisation des échographies cardiaques sur les reproducteurs restent un moyen efficace de déterminer les lignées les plus solides et qui ne seront pas impactées par cette maladie cardiaque.

Nous élevons aussi des SHIBA INU. Là pour le coup c'est une race très différente du cavalier king charles tant esthétiquement que d'un point de vue caractère. C'est un choix de notre part, déjà parce que nous trouvons ces chiens non seulement magnifiques mais d'un instinct incroyable, mais également car ce sont des chiens que l'on destine à des personnes qui veulent un petit chien mais qui ait davantage le tempérament d'un gros chien. Le shiba pour nous c'est un coup de coeur, généralement soit on adore, soit on n'aime pas du tout, car le shiba contrairement au cavalier est un chien indépendant, comme un chat, il a donc sa propre façon de penser, il ne fera pas les choses parce que vous lui demandez simplement d'obéir, il le fera par utilité. Il a besoin de comprendre pourquoi on attend de lui telle ou telle chose. C'est donc un chien d'une vive intelligence qui pourrait tout à faire s'en sortir dans la nature, c'est ce côté primitif qui les rend unique et intéressant. Le Shiba a ses qualités mais aussi ses défauts, c'est une race de chiens qui s'entend mal en meute, qui peut rechercher le conflit, qui est assez susceptible et rancunier. Mais ces défauts sont compensés par l'affection qu'il donne à son maître, c'est un chien qui lorsqu'on l'aime il nous le rend bien.

Nous élevons également des shih tzu. Le shih tzu a de nombreux avantages, c'est un chien aussi gentil qu'un cavalier king charles, il adore les enfants, et s'adapte aussi bien en famille qu'avec les personnes âgées. C'est une race à poil long et à museau court, il cible donc une clientèle qui esthétiquement aime quelque chose de très différent du cavalier king charles, cela reste un petit chien du même gabarit que le cavalier king charles. C'est une race robuste dont la reproduction n'est pas difficile et qui a une bonne espérance de vie. Son défaut, l'entretien, le toilettage est difficile surtout si on veut le maintenir en poil long. Et c'est un chien qui a un tempérament plus fort que le cavalier king charles, plus têtu et qui pourra se montrer plus caractériel que le cavalier avec ses congénères.