Du Temps Des Amazones

Du Temps Des Amazones Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

syringomyélie

C'est une maladie encore peu connue et peu répandue dans le monde des cavaliers king charles.

Mais elle existe. Je souhaite en parler car elle fait de plus en plus polémique sur les réseaux sociaux.

C'est une maladie complexe MAIS CE N'EST PAS LA MALADIE LA PLUS REPANDUE CHEZ LE CAVALIER.


Le symptôme le plus fréquent est le grattage, soit en l’air près de l’épaule quand le chien est excité, soit quand il marche en laisse. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le seul symptôme et il n’est pas toujours présent. Les chiens et chiennes affectés peuvent être sensibles autour de la tête, du cou et des pattes avant et souvent ils pleurent, jappent ou hurlent sans raisons apparentes. Ils peuvent développer un torticolis permanent ou avoir une démarche chancelante des pattes avant et/ou une faiblesse des pattes avant.

Dans les cas sévèrement affectés, le chien peut souffrir si gravement que l’euthanasie devient la seule solution.

Les signes sont habituellement remarqués chez les chiens entre 6 mois et 3 ans, mais ils ont été diagnostiqués chez des Cavaliers jusqu’à 10 ans.



Pourquoi je vous parle de cette maladie ? Parce que je veux vous expliquer pourquoi je suis incapable de vous assurer que votre chien n'aura jamais une syringomyélie. Il n'existe pas de test ADN pour cette maladie, il n'existe pas non plus de traitements. L'hérédité est encore en discussion, on est encore tous trop ignorant à ce sujet. Le seul examen qui peut confirmer si un chien est atteint (et non pas porteur) c'est une IRM sous anesthésie qui se pratique dans moins de 3 cliniques en France. Et cette IRM ne peut détecter la maladie que sur des chiens qui en souffrent déjà. Autrement dit, on peut faire cet examen un jour, avoir le résultat comme quoi le chien est indemne, mais ce dernier peut développer la pathologie 15 jours après.

Cette IRM qui déjà présente un risque puisque c'est tout de même fait sous anesthésie, est extrêmement coûteuse et ça impliquerait à l'échelle de tout un élevage une dépense collossale impossible sans apporter de garanties que l'on produit réellement des chiens sains.

En outre, c'est une pathologie qui risque de se développer plus entre 3 et 5ans, or, chez moi les chiens sont mis en retraite vers 5 ans, donc imaginons je fais pratiquer cette IRM avant de faire reproduire mes chiens donc vers 18 mois et qu'ils ne développent la maladie qu'à la fin de leur reproduction ??? Cela n'aura servi strictement à rien.