Du Temps Des Amazones

Du Temps Des Amazones Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

PREJUGES

PREJUGES

J'entends et je lis de plus en plus d'opinions négatives sur les élevages et la vie en meute des chiens.

J'aimerai éclaircir certains points. Bien que les chiens soient souvent assimilés à des enfants dans les méthodes d'éducation, dans le fait qu'il est important de leur accorder de l'attention, de l'entretien, de l'affection et un environnement stable, il ne faut tout de même pas oublier qu'un chien est avant tout un animal.

Un chien s'épanouit avant tout dans les premiers instants de sa vie au contact des siens. Beaucoup de personnes pensent qu'un chien s'épanouira beaucoup mieux seul avec son maître qu'entouré d'une dizaine de chiens. Je pense personnellement au vue de mon expérience et de ce que j'ai pu observer depuis plusieurs années qu'un chien s'épanouit encore mieux au contact de ses congénères. C'est un plus dans les premières années de sa vie. Les chiens s'éduquent aussi entre eux et communiquent. Ils jouent beaucoup ensemble, ils ont des affinités entre eux, ils s'observent et apprennent ensemble. 

Je pense que l'équilibre dans un élevage familial est très bon pour l'animal car il est à la fois en contact permanent avec ses congénères mais aussi avec nous sa famille. Cela permet au chien d'être habitué à la présence autant des humains que des autres animaux, il devient alors très sociable et bien dans sa tête.

J'observe dans mon élevage des chiens qui deviennent propres sans que je sois obligée d'y accorder un temps phénoménal, j'ai remarqué que les jeunes chiens suivent le moment des plus vieux, ils comprennent alors que les besoins se font dehors et ont tendance à faire dehors dès que les portes s'ouvrent.

Le rappel est également très bon, là encore les jeunes prennent exemple sur les plus vieux qui rentrent dans la maison dès qu'on leur demande.

L'équilibre est parfait pour l'apprentissage des bases chez les chiots.




Mais je suis d'accord aussi avec le principe de les placer en retraite entre 4 et 6ans. Car je pense qu'arrivé à un certain âge, le chien apprécie la tranquilité et se faire embêter par des jeunes toute la journée et ou passer son temps à jouer les dominants et à tenter de se faire respecter peut se trouver fatiguant pour certains. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas non plus une délivrance quand mes chiens partent de chez moi. J'ai déjà vu certains de mes chiens me chercher du regard et commencer à paniquer comprenant qu'ils s'en allaient ou que je m'en allais. Dans un élevage on développe davantage d'affinités avec certains de nos chiots plutôt que d'autres, on constate que certains sont très attachés à nous malgré le nombre et que finalement, il y a une véritable fidélité qui s'installe. 

Certains auront du mal à me croire mais certains de mes chiens sont tellement attachés et fidèles à moi que je les promène en ville dans la rue sans laisse et que leur obéissance est parfaite. J'arrive le plus souvent à créer ce type de lien quand j'ai adopté ces chiens entre 2 et 6 mois. Mais croyez vous vraiment que des chiens malheureux en meute et en élevage pourraient être aussi loyaux, fidèles et obéissants envers leur éleveuse ? 

J'espère désormais que certaines personnes changeront de propos, quand je lis des discours désagréables en disant que mes chiens sont bien mieux chez tel ou tel particulier que chez moi, je suis totalement bouleversée et peinée de lire et d'entendre ce type de discours tout fait, rempli de préjugés. Plus d'un de mes clients est venu chez moi, nombreux sont ceux qui ont compris dans quel environnement mes chiens vivaient et que beaucoup d'entre eux sont attachés à moi tout autant que je suis attachée à eux. La vie en meute leur convient, c'est un mode de vie comme un autre, le plus dur n'est pas pour eux mais pour moi qui doit faire preuve d'une suiveillance constante, d'une organisation sans faille. Et les gens qui me connaissent savent que je ne garde jamais un chien qui ne sait s'adapter à ce mode de vie, si un des chiens que j'adopte n'arrive pas à se faire à la vie en meute je finis toujours par le replacer dans une gentille famille.