Du Temps Des Amazones

Du Temps Des Amazones Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Nous faisons notre possible pour produire des chiots sains, en bonne santé et qui, nous le souhaitons, auront une bonne espérance de vie. Comme vous l'avez surement compris, avant le départ de nos petits, ils sont auscultés par le vétérinaire qui produit un certificat de bonne santé attestant de ce qu'il voit ou entend à ce moment là.

Néanmoins, il peut arriver parfois que certains chiots soient porteurs ou atteints par une maladie congénitale ou héréditaire sans que ni le vétérinaire ni l'éleveur n'ait pu déceler quoi que ce soit. Parfois, ce type de pathologies se déclenche, ou tout du moins se dévoile aux yeux et aux oreilles des vétérinaires, quand le chien est adulte, quand entre guillemets c'est trop tard. Souvent les acheteurs jettent la pierre aux éleveurs. Il est important déjà de garder l'esprit ouvert, de bien écouter votre vétérinaire et ses conclusions et d'en discuter calmement avec votre éleveur. Il y a parfois des gens qui extrapolent, qui transforment des hypothèses ou des spéculations en affirmations. Il est important de demander des conclusions écrites de votre vétérinaire, de les transmettre avec si besoins les examens de santé faits sur le chien ou chiot, et de venir en parler avec votre éleveur calmement pour comprendre ce qui s'est passé. Il est important que vous étudiez cela tranquillement chez vous à tête reposée, j'entends trop souvent sur des forums ou groupes d'éleveurs des histoires où les particuliers viennent hurler sur nous scandalisés alors qu'au fond ils n'ont pas vraiment compris réellement quel était le problème d'où il venait etc...

Il est donc important de bien poser les choses avec votre vétérinaire, de bien comprendre la situation. Si jamais il y a des zones d'ombres, il ne faut pas hésiter à venir voir son éleveur pour non seulement en parler, mais aussi pour que lui vous explique les choses car il sera surement plus à même de comprendre rapidement la situation, cela fait partie de notre travail d'être confronté à des complications de santé.



Maintenant le plus important est de faire la différence entre complications et complications. Si vous appelez votre éleveur quand le chiot à 8 mois pour lui dire que votre chien a une dent en trop ou en moins, ou qu'il n'est pas propre et fait partout dans votre maison, il est évident que je vais gentiement vous faire comprendre que ce sont des choses qui arrivent et que je ne suis pas responsable. Le mieux que je puisse faire, c'est de vous donner des conseils pour le comportement et l'éducation par exemple de votre animal.

Pour la dentition, si par exemple le chien a une double dentition, je peux vous conseiller de lui faire enlever ses dents de lait en trop qui ne sont pas tombées entre 10 et 12 mois.



Les problèmes que nous traiterons sérieusement ensemble seront ceux qui concernent la santé à proprement parlée du chiot. Je prendrai toute demande d'indemnisation en compte à condition qu'elles concernent une pathologie grave que le chiot aurait acquis soit dans le ventre de sa mère (congénital) soit de manière héréditaire donc transmis avec les gênes.

Je mets l'accent sur un point important qui est la différence entre congénital et héréditaire. Un chiot porteur d'une maladie congénital ne remettra pas en question ses parents, cela signifie qu'il sera né comme ça avec cette pathologie, personne ne lui a transmis, comme dirait le langage courant "c'est la faute à pas de chance".

Alors qu'un chiot atteint d'une pathologie héréditaire la tient de ses parents ou tout du moins d'un membre de sa lignée. Il existe tout un tas de pathologies, les tests cardiaques et oculaires ne suffisent pas toujours. Certains chiens sont porteurs de pathologies qui ne se déclencheront jamais chez eux par exemple mais pourront se déclencher deux générations plus tard.

Selon la gravité de la pathologie héréditaire, en principe, une fois que l'on a établi que cela vient plutôt du père ou plutôt de la mère, on écarte cet animal de la reproduction pour ne pas risquer que la pathologie ressorte dans les générations suivantes.

Nous seront prêts à accorder une indemnité voire à rembourser en tout ou partie l'animal selon la gravité de la pathologie. En effet, si c'est une pathologie minime qui nécessite seulement un traitement et n'aura pas d'impacts ou de conséquences négatives sur le chiot, nous estimerons peut être qu'il est de notre devoir de participer financièrement au traitement du chiot, mais cela n'ira pas beaucoup plus loin, car nous évaluerons d'abord les conséquences sur le chiot, si le traitement agit et que le problème est réglé définitivement, alors tout va bien.

En revanche, si votre chiot est atteint d'une maladie qu'elle soit congénitale ou héréditaire, incurrable ou tout du moins nécessitant un traitement lourd qui ne le soignera pas totalement, mais aidera à prolonger sa vie qui risquera quoi qu'il arrive d'être écourtée, nous serons prêt à vous indemniser de manière plus conséquente.

Là encore, je suis ouverte à la discussion. Je refuserai toute demande d'indemnisation basée sur des hypothèses, spéculations ou recherchers personnelles faites par vous-mêmes. Vous vous devez déjà pour le chiot et ensuite pour moi, de faire des examens complémentaires et d'obtenir des résultats et conclusions de la part de votre vétérinaire. Je n'étudierai les demandes d'indemnisation qu'à condition qu'on m'ait produit des justificatifs. Je prendrai également le soin si nécessaire d'appeler le vétérinaire pour obtenir des informations complémentaires et connaitre les solutions qui s'offrent à nous pour le bien être du chiot.

J'aime que l'on voit ensemble ce qu'il se passe, que nous mettons les choses à plat dès le départ avec le plus de transparence des deux côtés possible. Je réagis mal à l'agression et aux menaces ou même au chantage, comme tout le monde vous vous en doutez bien. J'aime que tout se passe de manière civilisée, surtout qu'il s'agit de la vie d'un être vivant sensible, il est important de ne pas l'oublier, il ne s'agit pas d'un ordinateur défectueux, ce n'est pas un meuble.  N'oubliez pas que votre éleveur ne peut pas tout prévoir ni anticiper, qu'il n'est pas toujours responsable de la situation, et qu'au final il est aussi peiné que vous de ce qui arrive à ce petit.

Je suis moi même très ouverte d'esprit et je serai la première à avoir de la peine pour le chiot et pour vous, donc si vous m'abordez avec respect pour m'expliquer ce qu'il se passe, je serai la première à vous donner mon aide. Mais gardez à l'esprit que tout ne peut pas être prévu à l'avance, que tout ne peut pas être évité, comme je le disais certaines situations ou états échappent parfois à tout le monde, tout le monde le regrette mais il n'y a aucun fautif, il est inutile de chercher un coupable, il n'y en a pas. Le plus important est de vous concentrer sur l'animal et sur ce que nous pouvons faire pour lui.



Nous avons pleinement conscience que vous achetez chez nous un chiot entre 1500 et 2500 euros, et qu'à ce titre vous réclamez qu'il soit en bonne santé. Nous mettons tout en oeuvre pour que ce soit le cas.