Il faut comprendre que tous mes chiots, lorsqu'ils partent de chez moi à 2 mois, sont vendus exclusivement pour compagnie.
Je ne peux vous garantir un chiot pour la reproduction pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, un chiot à 2 mois peut sembler tout à fait confirmable, mais avoir, par la suite, une évolution différente qui l'empêcherait de l'être, comme un problème de dentition qui apparaît lors de la croissance par exemple. Néanmoins, les problèmes de prognathisme, notamment, peuvent apparaitre tout à coup aux 3 mois du chiot et disparaître aussi vite qu'ils sont venus au long de la croissance du chiot. Nous avons déjà vu cela sur certaines des nos reproductices qui à 3 mois présentaient un léger prognathisme qui a disparu à l'âge adulte. Elles ont donc été parfaitement confirmées à 12 mois sans aucun souci et n'ont pas été exclues de la reproduction.
En outre, imaginez que vous achetez chez moi un chiot femelle pour la reproduction, que vous la faites confirmée sans souci à 12 mois, mais que vous vous rendez compte qu'elle a un trop petit gabarit pour la reproduction (moins de 5kg par exemple) qu'à 18 ou 24 mois elle ne grandira plus et qu'au final cela la mettrait en danger de lui faire faire une portée. Vous comprenez bien que certaines personnes n'hésiterez pas à faire des procès aux éleveurs pour demander le remboursement du chien voire même exiger qu'on leur fournisse un second chiot. Le monde canin peut être parfois très litigieux et procédurier, nous sommes obligés en tant qu'éleveurs de nous protéger un minimum car sinon nous passerions notre vie à reprendre nos chiens et chiots ou pire à rembourser les gens sans même récupérer nos chiens. Nos animaux ne sont pas des marchandises. J'aimerai que les personnes qui m'achètent des chiots, les prennent en connaissant les risques et en me promettant de faire de leur mieux pour assumer leurs chiens et ne pas les jeter dès qu'ils remarquent le moindre défaut chez eux, que ce soit côté dentition, côté gabarit et j'en passe.
On peut citer tout un tas de raisons pour lesquelles on ne peut garantir un chiot pour la reproduction, comme on ne peut véritablement garantir la confirmation non plus. J'ai déjà entendu des personnes discuter au sujet des testicules des mâles et voir le cas de chiots qui avaient leurs testicules à 2 mois et qu'elles seraient remontées quelques temps après... C'est vraiment très délicat pour nous éleveurs, car nous ne pouvons absolument pas contrôler ce genre de choses. Tout ce que nous pouvons faire, c'est de contrôler la santé des parents, la santé des chiots qui en découlent et faire en sorte d'apporter le plus de garantie sur l'espérance de vie et la santé de nos bébés. Mais il y a à prendre en compte tout un tas d'éléments totalement aléatoires dont personne ne pourrait avoir le contrôle.
Il y a tellement encore de cas, imaginez un mâle vendu à 2 mois, confirmé à 12 mois, d'un gabarit normal (6 à 10kg) qui refuserait de saillir... Comment pourrions nous prévoir et être responsable de cela ? Même cas dans l'optique d'une femelle ou d'un mâle qui serait stérile...
L'élevage, la reproduction c'est quelque chose de complexe. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, parfois tout ne se passe pas comme prévu. A notre échelle à nous les éleveurs, les problèmes nous les ressentons davantages car plus on a de chiens plus on a de chances d'être confronté à ce type de complications, comme la stérilité, le refus de saillir, un chiot qui apparait finalement non confirmable etc...
C'est pour cela que je souhaite vous prévenir et vous expliquer comment nous procédons.
Si vous souhaitez à tout prix un chien pour la reproduction, je vous conseille d'acheter un chien adulte déjà confirmé voire qui aurait peut être déjà reproduit une fois, là déjà vous partirez avec toutes les chances que les choses se passent bien.